L’huile de jojoba est appréciée pour son action calmante.
L’huile de jojoba offre de nombreux bienfaits. Premièrement, elle protège la peau de la déshydratation et du vieillissement grâce aux insaponifiables, des composants actifs naturellement présents dans les graines dont est extraite l’huile. De plus, elle est idéale pour masser, mais également pour démaquiller. Sa composition est proche du sébum humain, c’est pourquoi elle est parfaite pour les cheveux et la peau. Elle renforce le film hydrolipidique de la peau, aide à réguler la production de sébum des peaux grasses, rééquilibre les cheveux gras et est idéale pour hydrater les cheveux secs à très secs. Les personnes qui ont les racines grasses et les pointes desséchées ont donc tout intérêt à utiliser cette huile à la texture sèche.
L’huile végétale de jojoba est stable. Il est nécessaire de la conserver au sec, à l’abri de la chaleur et de la lumière. L’huile de jojoba est comestible, mais non-digestive. Il n’est donc pas recommandé de la consommer, mais simplement de l’utiliser comme cosmétique. Elle peut être utilisée pure ou associée à d’autres soins.
L’huile de jojoba peut se figer en dessous de 15°C. Elle s’apparente alors plus à une cire végétale. Pour la faire fondre, utilisez la technique du bain-marie. Elle est de couleur jaune pâle à jaune foncé et a une douce odeur de noix.